Actualités
-
Non admission des déchets provenant des activités économiques (entreprises, artisans, administrations, associations…) à la la déchèterie Edouard Bénito-Espinal
Madame, Monsieur, Nous tenons à rappeler que la déchèterie Edouard Bénito-Espinal est destinée aux m…
-
Opération GP0031405 transfert des déchets de MARIE-GALANTE
L’Union Européenne cofinance ce projet avec le fond Européen de développement régional FEDER…
-
Communique du SYVADE sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes
Le SYVADE est soucieux de porter à la connaissance de la population de la Guadeloupe des information…
Bilan des collectes sélectives de l’année 2013
- Détails
- Affichages : 3817
Cinq ans après la mise en place de la collecte sélective, la Guadeloupe a fait des efforts considérables en matière de tri. Les tonnages collectés ont augmenté de 30 % par rapport à ceux de 2012.
Le 21 février 2014, à l’occasion de la réunion semestrielle du comité de pilotage de la collecte sélective, le SYVADE et ses collectivités membres ont effectué un bilan des collectes sélectives réalisées sur l’année 2013.
Malgré certaines difficultés au niveau de l’enlèvement des bornes, une augmentation sensible des tonnages d’environ 30% a été enregistrée par rapport à l’année 2012.
Ce résultat positif s’explique notamment par la sensibilisation au tri menée par les ambassadeurs et par l’adoption des gestes de tri par la population.
Par ailleurs, ce développement du tri coïncide également avec la mise en place de la collecte sélective dans de nouvelles collectivités et l’augmentation du nombre de bornes d’apport volontaire sur le territoire.
Afin de soutenir le déploiement de la collecte sélective, le SYVADE a relancé une large campagne de communication afin de sensibiliser la population guadeloupéenne sur les bons gestes du tri. Et les résultats sont là : 91% des guadeloupéens adhèrent à cette campagne et 70% d’entre-deux sont prêts à adopter la « tri-attitude » !
Afin de poursuivre dans cette voie, les pistes d’améliorations suivantes ont été proposées: la densification des points d’apport volontaire, le renouvellement du marché de lavage et de maintenance des bornes, l’informatisation du suivi des bornes, le respect des fréquences de collecte par les prestataires de collecte, le renforcement des actions de communication, ainsi que l’amélioration de la collaboration entre les ambassadeurs du SYVADE et ceux des communes membres.