Actualités
-
Non admission des déchets provenant des activités économiques (entreprises, artisans, administrations, associations…) à la la déchèterie Edouard Bénito-Espinal
Madame, Monsieur, Nous tenons à rappeler que la déchèterie Edouard Bénito-Espinal est destinée aux m…
-
Opération GP0031405 transfert des déchets de MARIE-GALANTE
L’Union Européenne cofinance ce projet avec le fond Européen de développement régional FEDER…
-
Communique du SYVADE sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes
Le SYVADE est soucieux de porter à la connaissance de la population de la Guadeloupe des information…
Communique du SYVADE sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Affichages : 4306
Le SYVADE est soucieux de porter à la connaissance de la population de la Guadeloupe des informations précises suite aux observations du rapport de la Chambre Régionale des Comptes.
Si la Chambre Régionale des Comptes dans son rôle dévolu par la loi a l’obligation d’apprécier l’activité, notamment financière des structures publiques locales, il ne s’agit pas d’avoir une interprétation surabondante de ses conclusions. La lecture à laquelle se livre le SYVADE au regard du rapport évoqué et, bien entendu, sur la base de la parfaite connaissance de ses domaines d’intervention sont les suivantes :
- Dans son rapport, la chambre Régionale des Comptes n’a jamais évoqué de déficit. Les comptes 2022 du SYVADE ont été arrêtés avec un excédent de 4 millions euros.
- Les 49 millions évoqués ne sont pas des dettes du SYVADE mais des créances des collectivités qui ont quitté le syndicat. Les procédures de recouvrement en cours relèvent du Préfet, et la Chambre Régionale des Comptes souligne dans son rapport le bien-fondé de ces créances.
- Les 15millions concernent la contribution des membres et non des dettes du SYVADE.
- Le SYVADE, porte un projet d’usine de traitement des déchets pour un périmètre qui inclut la Communauté d’agglomération de Cap Excellence, La Communauté des communes de Marie-Galante et les Communautés de la Basse-Terre.
Le SYVADE entend poursuivre sa mission avec l’ensemble de ses partenaires publics locaux et déconcentrés au service de politiques publiques performantes.