Actualités
-
Non admission des déchets provenant des activités économiques (entreprises, artisans, administrations, associations…) à la la déchèterie Edouard Bénito-Espinal
Madame, Monsieur, Nous tenons à rappeler que la déchèterie Edouard Bénito-Espinal est destinée aux m…
-
Opération GP0031405 transfert des déchets de MARIE-GALANTE
L’Union Européenne cofinance ce projet avec le fond Européen de développement régional FEDER…
-
Communique du SYVADE sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes
Le SYVADE est soucieux de porter à la connaissance de la population de la Guadeloupe des information…
Le SYVADE de la Guadeloupe valorise les déchets verts des ménages
- Détails
- Affichages : 5619
L’arrêté interministériel relatif aux ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) interdit l’enfouissement des déchets verts en installation de stockage de déchets depuis 1996.
En Guadeloupe, une tolérance a été consentie par l’Etat en raison de l’absence de filière dûment organisée. Ces filières existantes aujourd’hui, l’Etat a donc revu son positionnement et est devenu intransigeant sur l’élimination de ces déchets par les acteurs concernés.
Désormais, les déchets verts sont strictement interdits sur l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de la Gabarre.
Depuis le 09 octobre 2013, le SYVADE de la Guadeloupe valorise les déchets verts des ménages et de ses collectivités membres dans le cadre d’un marché de prestation signé avec une société dûment agréée.
Pour rappel, les déchets verts représentent les matières végétales issues de l'exploitation, de l'entretien ou de la création de jardins ou d'espaces verts publics et privés ainsi que les déchets organiques des activités horticoles professionnelles ou municipales, à l'exception des supports de culture. (source : ADEME)
Les déchets verts sont collectés par les collectivités soit au niveau des déchetteries soit lors des circuits de collecte en porte-à-porte. Ils sont ensuite acheminés vers le site de traitement pour être valorisés sous forme de compost.
Il est important de rappeler que pour être valorisables, les déchets verts ne doivent pas être mélangés avec d’autres déchets (ordures ménagères, encombrants…) ni conditionnés dans des sacs en plastique.
Ainsi, cette nouveau dispositif mené par le SYVADE répond non seulement aux prescriptions réglementaires mais prouve encore que notre (ou la) structure s’inscrit dans « une gestion moderne des déchets ».
Enfin, en vue d’augmenter les performances de valorisation des déchets verts, le SYVADE mènera des projets d’optimisation du transfert des déchets et des opérations de sensibilisation.