Actualités
-
Non admission des déchets provenant des activités économiques (entreprises, artisans, administrations, associations…) à la la déchèterie Edouard Bénito-Espinal
Madame, Monsieur, Nous tenons à rappeler que la déchèterie Edouard Bénito-Espinal est destinée aux m…
-
Opération GP0031405 transfert des déchets de MARIE-GALANTE
L’Union Européenne cofinance ce projet avec le fond Européen de développement régional FEDER…
-
Communique du SYVADE sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes
Le SYVADE est soucieux de porter à la connaissance de la population de la Guadeloupe des information…
Le SYVADE relance "Les ambassadeurs de l'environnement"
- Détails
- Affichages : 5496
Dans le cadre de sa politique de gestion et de valorisation des déchets visant à sensibiliser et d’informer la population guadeloupéenne, le SYVADE relance son dispositif d’éducation et de formation à l’écocitoyenneté : Les ambassadeurs de l'environnement.
Afin de participer à la politique d’insertion professionnelle, le SYVADE a souhaité que ces jeunes soient recrutés dans le cadre des emplois d’avenir.
En 2009, conjointement au lancement de la collecte sélective sur les communes du SYVADE (à l’époque SICTOM), le syndicat initiait le dispositif des ambassadeurs du tri. Ainsi, 15 jeunes avaient été recrutés en contrat aidé. Ils ont tous bénéficié d’un accompagnement socio-professionnel qui a débouché sur l’élaboration d’un véritable projet professionnel. Grâce à cette politique d’insertion, au terme de leur contrat (fin 2012), 12 des 15 jeunes ont été insérés dans la vie professionnelle dont un a bénéficié d’un contrat d’animateur au SYVADE.
Aujourd’hui, dans cette période difficile où la question de la délinquance des jeunes et leur insertion est prégnante, le SYVADE dont la vision de l’insertion est plus que jamais « employer pour qualifier » réitère l’expérience avec 18 « «Ambassadeurs de l’environnement » sélectionnés qui auront pour mission, après une session de formation, d’aller dans les quartiers, à la rencontre les familles guadeloupéennes afin de les informer et de les accompagner au changement de comportements par l’adoption des bons gestes pour en faveur de l’environnement.