A
Actualités
-
Non admission des déchets provenant des activités économiques (entreprises, artisans, administrations, associations…) à la la déchèterie Edouard Bénito-Espinal
Madame, Monsieur, Nous tenons à rappeler que la déchèterie Edouard Bénito-Espinal est destinée aux m…
-
Opération GP0031405 transfert des déchets de MARIE-GALANTE
L’Union Européenne cofinance ce projet avec le fond Européen de développement régional FEDER…
-
Communique du SYVADE sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes
Le SYVADE est soucieux de porter à la connaissance de la population de la Guadeloupe des information…
Déchets d'équarrissage
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Affichages : 9457
Déchets d'équarrissage
Les déchets d'animaux proviennent essentiellement de l'équarrissage : activité de collecte, de traitement et d'élimination des animaux morts dans les exploitations agricoles, des viandes et abats en abattoirs saisis pour motif sanitaire (impropres à la consommation humaine et animale) et des parties présentant un risque vis-à-vis des E.S.T : Encéphalopathies Songiformes Transmissibles (exemple : La vache folle, E.S. Bovine).
On compte aussi, parmi ces déchets les animaux domestiques morts, provenant des centres vétérinaires.
Il existe deux catégories de déchets d'équarissage :
- les déchets issus des industries agro-alimentaire et de l'abattage. Ces déchets doivent être pris en charge par un professionnel. En Guadeloupe, la structure de référence est le GEDEG (GESTION DE DECHETS DE GUADELOUPE) : Tél. 05 90 95 10 82 - Fax : 05 90 99 86 08.
- les cadavres d'animaux et les viandes et abats, impropres à la consommation relèvent de la compétence de l'Etat. En Guadeloupe, vous devez contacter la DAAF (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Guadeloupe) : Tél. 05 90 99 09 09 - Fax :05 90 99 09 10.
Si vous souhaitez abandonner un animal de compagnie, contacter l'AVPLG (Association des Vétérinaires Patriciens Libéraux de la Guadeloupe) : http://www.errance-canine.com.