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DASRI/déchets hospitaliers
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- Écrit par Super Utilisateur
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DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) ou déchets hospitalier
Le Code de la santé publique définit les DASRI comme tous déchets « issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire ».
Ce sont particulièrement des déchets de soins piquants, coupants et tranchants (Seringue).
Ces déchets perforants posent des problèmes d’hygiène et de sécurité car ils se retrouvent déposés dans des collecteurs plus ou moins sécurisés (type bouteille plastique) et rejoignent les circuits classiques des ordures ménagères, voire de collecte sélective.
Pourtant les DASRI produits par les particuliers ne peuvent pas être éliminés avec les déchets ménagers !
Ils représentent un risque important pour les malades eux-mêmes, pour leur entourage, pour le personnel chargé de la collecte, du tri et du traitement des déchets, ainsi que pour tout usager de la voie publique en générale.
Depuis le 1er janvier 2010, les pharmacies d’officine, les pharmacies à usage intérieur et les laboratoires de biologie médicale sont tenus de récupérer les DASRI en l’absence de filière de collecte de proximité (article 30 de la loi de finances pour 2009).
Le 24 octobre a été publié au journal officiel le décret d’application concernant les déchets de soins à risques infectieux (DASRI). Ce sont par exemple, les aiguilles ou les dispositifs utilisés par les diabétiques pour se piquer le doigt.
Les patients qui s’administrent eux-mêmes leur traitement et se trouvent dans l’obligation de jeter leurs déchets piquants ou coupants, pourront demander à leur pharmacien des conteneurs adaptés au traitement de ces déchets. Ces conteneurs seront fournis gratuitement aux pharmaciens par les fabricants de médicaments et de dispositifs médicaux.