Actualités
-
Non admission des déchets provenant des activités économiques (entreprises, artisans, administrations, associations…) à la la déchèterie Edouard Bénito-Espinal
Madame, Monsieur, Nous tenons à rappeler que la déchèterie Edouard Bénito-Espinal est destinée aux m…
-
Opération GP0031405 transfert des déchets de MARIE-GALANTE
L’Union Européenne cofinance ce projet avec le fond Européen de développement régional FEDER…
-
Communique du SYVADE sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes
Le SYVADE est soucieux de porter à la connaissance de la population de la Guadeloupe des information…
Le SYVADE lance le séminaire des déchets en 2014
- Détails
- Affichages : 6241
Les 10, 11 et 12 janvier 2013, nous avons réuni l’ensemble des acteurs de la filière déchets dans le cadre des « 1ères Assises des déchets ».
Il s’agissait pour nous de montrer qu’au cours des cinq dernières années, la Guadeloupe, département français d’Amérique, a réalisé de nombreux progrès en matière de gestion des déchets : fermeture de nombreuses décharges, réhabilitation de décharge de la Gabarre, mise en place d’un centre stockage des déchets ultimes sur le site de l’Espérance à Sainte Rose, extension de la collecte sélective, collecte et traitement des DEEE, mise en place du compostage individuel, etc.
Cependant, des efforts importants restent encore à faire pour rattraper le retard pris dans la mise en œuvre de la Directive Cadre déchets et des Lois Grenelle. Ces assises des déchets ont connu un vif succès avec trois cents participants par journée.
Afin de faire le bilan sur l’année écoulée et conformément aux engagements pris lors du séminaire de janvier 2012, le Syndicat a décidé d’organiser, du 9 au 11 Janvier 2014 un nouveau séminaire.
Le Syndicat de valorisation des déchets de la Guadeloupe, acteur majeur de la gestion des déchets en Guadeloupe, a la volonté de s’inscrire dans la hiérarchie des modes de traitement des déchets qui met en avant la prévention et le réemploi.
L’adaptation des outils de traitement des déchets à cette stratégie nécessitera une réflexion globale sur l’intégralité de la filière d’élimination des déchets:
- Réduire la production d'ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant pendant les cinq prochaines années ;
- Priorité à la prévention et au réemploi
- Augmenter le recyclage matière et organique afin d'orienter vers ces filières un taux de 45 % en 2015 de déchets ménagers et assimilés.
C’est dans ce cadre que le SYVADE de la Guadeloupe organisera le séminaire prévention et réemploi en partenariat avec l’ADEME du 9 au 10 janvier 2014 au SALAKO et samedi 11 Janvier 2014 sur le site de la Gabarre, centre de stockage de déchets non dangereux. Lors de ces trois journées, seront organisés des sessions plénières, ateliers et tables rondes et des visites guidées sur les chantiers du site de la Gabarre.