P
Actualités
-
Non admission des déchets provenant des activités économiques (entreprises, artisans, administrations, associations…) à la la déchèterie Edouard Bénito-Espinal
Madame, Monsieur, Nous tenons à rappeler que la déchèterie Edouard Bénito-Espinal est destinée aux m…
-
Opération GP0031405 transfert des déchets de MARIE-GALANTE
L’Union Européenne cofinance ce projet avec le fond Européen de développement régional FEDER…
-
Communique du SYVADE sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes
Le SYVADE est soucieux de porter à la connaissance de la population de la Guadeloupe des information…
Le traitement et valorisation de vos déchets
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Affichages : 19379
Votre commune, membre du SYVADE collecte vos déchets ménagers qui ne peuvent pas être triés (déchets alimentaires et emballages souillés).
Que deviennent nos déchets ?
En fin de circuit de collecte, les déchets d’emballages sont alors acheminés soit au centre de tri ECODEC soit au niveau de la société AER (Antilles Environnement Recyclage) qui sert de transitaire et de site de regroupement pour le recycleur des emballages en verre. ECODEC est chargé de séparer les flux d’emballages issus des bornes bleues et de les conditionner sous forme de balles.
Les déchets plastiques recyclés :
- les bouteilles en plastique transparent deviennent des fibres textiles pour fabriquer des vêtements en polaire, du rembourrage pour les oreillers ou les couettes,
- les bouteilles en plastique opaque deviennent des tubes et des tuyaux en plastique, des coffrages de piscine, des bacs à ordures ménagères…
- les sacs plastiques deviennent des sacs poubelle,
- les emballages en acier deviennent des tables en acier, des tire-bouchons, des boules de pétanque…
- les emballages en cartons redeviennent des cartons,
- les emballages en aluminium servent à la fabrication des trottinettes, de vélo, de pièces pour les moteurs de voiture.
Les déchets en verre sont 100% recyclable ainsi après la collecte, il est envoyé au centre de recyclage, puis cassé pour former du calcin, fondu puis moulé afin de fabriquer de nouveaux emballages en verre.