Actualités

Inauguration de la déchetterie "Jacques ZAMIA"

Afin de mener à bien sa politique de réduction et de traitement des déchets, la commune de la Désirade a initié en 2008 la réalisation d’une déchèterie au lieu dit « les Galets ».

Cet ouvrage agréable et fonctionnel a été complété d’un quai de transfert dont la fonction sera de favoriser le transfert des déchets entre l’île et la Guadeloupe continentale.

Composés de quais modulaires, ces ouvrages modernes permettront à l’ensemble des déchets des désiradiens d’être pris en charge réglementairement. C’est ainsi que 7 bennes réaliseront régulièrement la traversée par voie maritime.

Le chantier a duré près de 3 ans, il a fallu notamment, faire l’acquisition du foncier, faire les démarches administratives et concevoir les ouvrages.

Avec un coût de projet de plus 2 millions d’euros, ces ouvrages étaient très attendus par la population. Les projets ont bénéficié de 95% d’aides publiques (ADEME, FEDER, CONSEIL REGIONAL et CONSEIL GENERAL). Les 5% restants sont à la charge du SYVADE, qui a récupéré la maîtrise d’ouvrage en 2010 suite à l’adhésion de la commune de la Désirade au SYVADE, après validation du comité syndical.

La maîtrise d’ouvrage déléguée a été réalisée par la SEMSAMAR qui a pu apporter tout son savoir-faire dans les projets de ce genre.

Les types de déchets attendus sont les suivants :

  • Verre
  • Emballages
  • Déchets ménagers spéciaux
  • D3E (Déchets d’équipement électroniques et électriques)
  • Encombrants divers
  • Pneus
  • Déchets verts

Les déchets recyclables sont triés et mis en balle sur place grâce à la présence d’une presse à balles.

La collecte des ordures ménagères est réalisée par la commune de la Désirade. Les ordures ménagères sont acheminées à la déchèterie puis transférées dans des bennes. Les rotations par voie maritime des bennes à ordures ménagères devraient avoir lieu 2 fois par semaine. Pour les autres déchets, elles auront lieu en fonction des besoins et seront déterminés par la commune et le SYVADE.

Le projet global s’est voulu avant-gardiste et embrasse les objectifs de développement durable, puisque la déchèterie est dotée d’un système de récupération d’eau de pluie ainsi que de panneaux photovoltaïques qui permettent à l’ouvrage, une complète autonomie.

En termes d’emploi, le projet permettra l’embauche de 2 personnes au moins. La commune et le SYVADE espèrent faire de cet ouvrage une vitrine « écologique » pour l’île en mettant en place des partenariats forts avec les écoles de l’île.

Prochain défi pour la municipalité et le SYVADE : la réhabilitation de la décharge de l’île.

Nos grands projets

Le guide du tri

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.