Actualités
-
Non admission des déchets provenant des activités économiques (entreprises, artisans, administrations, associations…) à la la déchèterie Edouard Bénito-Espinal
Madame, Monsieur, Nous tenons à rappeler que la déchèterie Edouard Bénito-Espinal est destinée aux m…
-
Opération GP0031405 transfert des déchets de MARIE-GALANTE
L’Union Européenne cofinance ce projet avec le fond Européen de développement régional FEDER…
-
Communique du SYVADE sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes
Le SYVADE est soucieux de porter à la connaissance de la population de la Guadeloupe des information…
Visite de Nicolas Hulot
- Détails
- Affichages : 4726
Le SYVADE a eu le plaisir de recevoir, mardi 21 octobre 2014, sur le site de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de la Gabarre, Nicolas HULOT envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète et sa collaboratrice Stéphanie LUX.
Dans le cadre de la Conférence Internationale sur la Biodiversité et le changement climatique qui se tient du 22 au 25 octobre 2014, Nicolas HULOT et Stéphanie LUX ont visité le site de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de la Gabarre.
Une délégation du Conseil Régional (Céline JULES-SORET, Chef du Service Energie et son collaborateur Julien LAFFONT, chargé de mission) les accompagnaient.
M. HULOT journaliste-reporter, connu pour son engagement dans la protection de l'environnement et la sensibilisation du grand public sur les questions écologiques a été impressionné par l’ampleur du travail réalisé par le Groupement SECHE-ENVIRONNEMENT ECO-SERVICES, en charge du chantier de réhabilitation depuis 4 années, à l’initiative du SYVADE.
Après une présentation en salle des ingénieurs de SECHE ENVIRONNEMENT (Aurélien MASSE, Malika PHIBEL et Yalis BIEN-AIME) et d’ECO-SERVICES (Tély CARPIN), une visite guidée du site de la Gabarre a été réalisée afin que la délégation puisse se rendre compte de l’impact positif du projet sur la préservation de la biodiversité du site.
Les élus du SYVADE présents (Raymond PARSHAD, 1er Vice-Président, M. LEREMONT, Vice-Président, Jean-Claude PIOCHE, Maire de la Désirade) ont été heureux de pouvoir présenter cette réhabilitation de la Décharge de la Gabarre qui a permis de résorber un véritable point noir écologique et de restaurer la mangrove et sa biodiversité, si spécifique.
En fin de visite, Nicolas HULOT s’est prêté, avec une très grande disponibilité, au jeu des questions-réponses des journalistes présents pour la couverture de l’événement.