Actualités
-
Non admission des déchets provenant des activités économiques (entreprises, artisans, administrations, associations…) à la la déchèterie Edouard Bénito-Espinal
Madame, Monsieur, Nous tenons à rappeler que la déchèterie Edouard Bénito-Espinal est destinée aux m…
-
Opération GP0031405 transfert des déchets de MARIE-GALANTE
L’Union Européenne cofinance ce projet avec le fond Européen de développement régional FEDER…
-
Communique du SYVADE sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes
Le SYVADE est soucieux de porter à la connaissance de la population de la Guadeloupe des information…
Le Plan Local de Prévention des déchets du SYVADE
- Détails
- Affichages : 4839
En vue d’atteindre les objectifs de réduction des déchets inscrits dans la loi grenelle 1, notamment la réduction de production des ordures ménagères et assimilées de 7% par habitant sur 5 ans, le SYVADE s’est lancé depuis le 10 Octobre 2013 dans la mise en place d’un Programme Local de Prévention des déchets.
La loi grenelle 2 oblige les collectivités de plus de 50000 habitants à mettre en place, au plus tard au 1er Janvier 2012, un Programme Local de Prévention des déchets ménagers et assimilés ».
Ce programme a pour objectif de définir les actions à mettre en œuvre pour réduire la quantité de déchets sur le territoire et les mesures mises en place pour les atteindre.
La première année de ce programme est dédiée à la réalisation du diagnostic du territoire SYVADE.
Les années suivantes sont dédiées à la mise en place concrète des actions et à leur suivi.
Le SYVADE vient de finaliser son diagnostic. Il se lance aujourd’hui dans la mise en place des actions en réunissant des acteurs pour réfléchir aux problématiques de réduction des déchets.
Des actions ont d’ailleurs commencé à émerger lors des ateliers organisés au cours du séminaire « Prévention et réemploi » organisé par le SYVADE en Janvier 2014.
Les réflexions sur les actions à mettre en place vont se poursuivre lors de la deuxième session d’ateliers qui aura lieu au deuxième trimestre 2014.
Nous sommes tous concernés par cette problématique. C’est pour cela, que nous devons dans notre quotidien avoir des gestes responsables et réduire ainsi les déchets que nous produisons.
Des actions de prévention existent depuis plusieurs années en Guadeloupe. Notamment, le don des restes aux poules et aux cochons, les fabrications artisanales à partir de calebasse, de coco, l’utilisation d’électroménagers tels que les réfrigérateurs dépollués pour l’élevage des animaux, les actions de compostage domestique,…
Nos déchets sont une véritable ressource, nous pouvons leur donner une seconde vie, ne gâchons pas cette opportunité.
La lutte contre l’augmentation constante des ordures ménagères est l’affaire de tous.