Actualités
-
Non admission des déchets provenant des activités économiques (entreprises, artisans, administrations, associations…) à la la déchèterie Edouard Bénito-Espinal
Madame, Monsieur, Nous tenons à rappeler que la déchèterie Edouard Bénito-Espinal est destinée aux m…
-
Opération GP0031405 transfert des déchets de MARIE-GALANTE
L’Union Européenne cofinance ce projet avec le fond Européen de développement régional FEDER…
-
Communique du SYVADE sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes
Le SYVADE est soucieux de porter à la connaissance de la population de la Guadeloupe des information…
Avec le SYVADE, valorisons nos déchets verts !
- Détails
- Affichages : 6925
L’entretien du jardin génère des déchets verts que l’on estime à 160 kilos par personne et par an. Pour s’en débarrasser, beaucoup de guadeloupéens les brûlent. Or, il est interdit de brûler à l’air libre ces déchets (circulaire du 18 novembre 2011).
Ils ne doivent pas être mis en mélange avec les ordures ménagères dans la poubelle car ils ne sont plus acceptés en enfouissement sur le site de la Gabarre.
Comment les valoriser ?
Le compostage domestique
Si vous avez un jardin, vous pouvez pratiquer le compostage domestique avec un composteur ou mieux le compostage en tas (il s'agit simplement d'entasser dans un endroit ombragé du jardin, tous vos déchets organiques). Pratiquement tous les déchets organiques peuvent être compostés : déchets de jardin, épluchures de légumes, restes de repas,... Cela permet ainsi de réduire vos déchets et de produire un amendement de qualité pour le sol.
Collecte dans les déchèteries
A défaut de jardin, les déchets verts peuvent être apportés à la déchetterie. Tous les ménages des communes adhérentes au SYVADE ont accès à la déchèterie située à l’entrée du site de la Gabarre. Sur le périmètre du SYVADE, 3 autres déchèteries acceptent vos déchets verts, la déchèterie de Desvarieux à Saint François, la déchèterie de Caillebot au Moule, la déchèterie de Petit Pérou aux Abymes.
Collecte en porte à porte
Une collecte des déchets verts en porte à porte existe sur votre commune. Il peut aussi exister des conditions particulières pour bénéficier de cette collecte.
Rapprochez-vous auprès de la Direction Environnement de votre commune.
Valorisation sur une plateforme de compostage
Sur le périmètre du SYVADE, les déchets verts collectés en déchèterie ou en porte à porte sont acheminés vers la plateforme de compostage de SITA VERDE à Gardel au Moule.
Tous les mois, 2400 tonnes déchets verts sont transformés en compost par le SYVADE sur le site de Gardel.