Actualités
-
Non admission des déchets provenant des activités économiques (entreprises, artisans, administrations, associations…) à la la déchèterie Edouard Bénito-Espinal
Madame, Monsieur, Nous tenons à rappeler que la déchèterie Edouard Bénito-Espinal est destinée aux m…
-
Opération GP0031405 transfert des déchets de MARIE-GALANTE
L’Union Européenne cofinance ce projet avec le fond Européen de développement régional FEDER…
-
Communique du SYVADE sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes
Le SYVADE est soucieux de porter à la connaissance de la population de la Guadeloupe des information…
Un nouveau casier pour la réhabilitation de la Gabarre
- Détails
- Écrit par Claudy
- Affichages : 6646
Le SICTOM de la Guadeloupe est responsable de la gestion de l’ISDND
(Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux)
de la Gabarre aux Abymes.
Elle est prévue pour traiter par épandage et compactage les déchets ultimes non dangereux des collectivités membres du syndicat et ceux assimilés aux déchets ménagers.
L’ISDND de la Gabarre est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et à ce titre, elle se doit de suivre strictement la législation.
C’est ainsi que, conformément à ce que lui réclame la loi, le SYVADE de la Guadeloupe a entamé la réhabilitation de 13 ha.
Les travaux de réhabilitation de l’ISDND devaient s’achever initialement au 31 août 2013 mais compte tenu du retard pris au projet de plateforme multifilières, le SYVADE de la Guadeloupe a entamé des démarches auprès des services compétents pour permettre une prolongation de l’autorisation d’exploiter l’ISDND pour une période de deux ans à compter du 1er janvier 2013 ceci afin de répondre aux besoins continus de ses collectivités membres, de la population et des entreprises du territoire qu’il dessert.
Cette demande de prolongation d’autorisation d’exploiter s’accompagne nécessairement de la mise en place d’un casier de stockage des déchets conformément à la législation en vigueur.C’est ainsi qu’un casier era érigé très prochainement sur le site, permettant une continuité d’exploitation.