Actualités

Le SYVADE à la Route du Rhum 2014

Route du rhum - Destination Guadeloupe

Le Syndicat de VAlorisation des DEchets (SYVADE) de la Guadeloupe est l’outil de traitement et de valorisation des déchets des ménages de l’Archipel guadeloupéen.

Exerçant en lieu et place des collectivités qui en sont membres, il est chargé de traiter et valoriser les déchets ménagers et assimilés d’environ 275 000 habitants et entend remplir sa mission en alliant modernité et excellence.

Le SYVADE vise l’excellence environnementale et souhaite faire de l’ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non dangereux) de la Gabarre (anciennement décharge) un véritable pôle de valorisation et d’excellence au travers de projets d’envergure alliant modernité et innovation :

  • Réhabilitation de la décharge de la Gabarre préservant la biodiversité du site,
  • Valorisation énergétique du Biogaz (gaz issu de la fermentation des déchets) : le gaz sera valorisé sous forme d’énergie électrique et éventuellement en chaleur ;
  • Construction d’une ferme solaire consistant à exploiter sur plusieurs hectares des panneaux solaires productifs d’électricité afin de revendre cette énergie produite ;
  • Construction d’une plateforme multifilières environnementale de traitement de déchets ménagers.

Soucieux de l’impact de ses activités sur l’environnement, le SYVADE a obtenu en décembre 2013 la certification ISO 14 001 de l’ISDND de la Gabarre avec l’entreprise Séché Eco-Services (SES), chargée de l’exploitation. Cette certification a eu pour bénéfice de permettre l’application d’un taux réduit de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) appliquée pour l’ISDND de la Gabarre depuis le 1er janvier 2014.

En cinq années, le SYVADE a mis en place près de 900 Bornes d’Apport Volontaire (BAV) sur l’ensemble du territoire des communes membres. Ce déploiement efficace du dispositif de collecte sélective s’est doublé d’une large adhésion des Guadeloupéens. A l’heure actuelle, ce sont 11 kilos d’emballages ménagers par habitant et par an qui sont récupérés via les BAV, avec un taux de valorisation de 80%, preuve que les consignes de tri sont relativement bien respectées.

Au travers de sa communication événementielle, le SYVADE a décidé d’intégrer les valeurs de développement durable dans le processus de conception et de mise en œuvre de tous les événements dont il est partenaire et de fédérer tous les acteurs autour d’une démarche éco-responsable.

Cette 10e édition de la Route du Rhum, constitue pour le SYVADE une opportunité pour donner une visibilité à cette dynamique éco-citoyenne.

Du 10 au 23 Novembre 2014, le SYVADE s’engage auprès de la Région Guadeloupe et sera présent sur le Village de la Marina de Pointe-à-Pitre. Au travers de ce partenariat, le SYVADE vise à faire de cette manifestation un véritable éco-événement afin de limiter l’impact de la manifestation sur l’environnement et permettre la gestion des déchets sur les deux sites : la Place de la Victoire et la Marina de Pointe-à-Pitre.

Du 10 au 23 novembre 2014, adoptons la Tri-Attitude !

Nos grands projets

seminaire 2014hover

Le guide du tri

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.